Cercle des Quintes

Lorsque je découvre cet outil, je lis qu’il sert à pratiquer ses gammes ou triades toutes les quintes plutôt que de les enchaîner à la suite (en ne se décalant qu’une d’une ou deux frette donc). A priori pas super intéressant.

Mais en rassemblant les infos de plusieurs sites, on arrive à un outil assez intéressant . Les crédits et PDF téléchargeables sont situés en bas de page.

Voici mon Cercle des Quintes synthétisé :


  • En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (sens horaire), on avance de quinte en quinte (sol est la quinte de do).
  • En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens anti-horaire), on avance de quarte en quarte.

  • En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, on ajoute une altération Dièze . En DO majeur, aucune altération à la clé (dans l’armure), en SOL majeur, un dièze. En RE majeur, deux dièzes etc…
  • En tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, on ajouter un Bémol. En FA majeur, un bémol à la clé.
  • On connait donc l’armure pour chaque tonalité.
  • Le cercle des quintes donnent directement les notes altérées dans l’anneau extérieur contenant des portées. Mais on peut également les retrouver par les notes cercle des quintes : la flèche rouge ci-dessous donne l’ordre des dièzes (fa – do – sol – re – la – mi) et la flèche verte donne l’ordre des bémols (si – mi – la – re -sol – do). Donc on lit avec le cercle que l’armure de RE majeur contient 2 dièzes (2 cases à droite de DO majeur dans le sens horaire) et on en déduit (flèche rouge) que les les altérations sont fa# et do#.

  • Le cercle permet une double lecture notes/accords :
  • L’anneau extérieur (coloré) comporte le nom des accords majeurs. DO majeur, SOL majeur etc..
  • L’anneau intermédiaire (coloré) compote le nom des accords mineurs. LA mineur, MI mineur
  • Il existe une relation entre ces deux anneaux : l’anneau intérieur indique le relatif mineur d’un accord. Par exemple LA mineur est le relatif mineur de DO majeur.

  • Si on ajoute le dernier anneau, le plus petit, près du centre, non coloré, on s’aperçoit, en formant la sorte de portion de camembert entouré en rouge, que l’on a les accords de la gamme majeur (voir image ci-dessous). Par exemple pour la gamme de DO majeure (accords majeurs en majuscule) (voir image ci-dessous) :
    DO – Re – Mi – FA – SOL – La – SI°
  • On peut placer les indication de degrés (I – II – III – IV – V – VI – VII) :
  • On peut faire tourner cette portion de camembert et donc retrouver, à chaque position, les accords de la gamme en question. Exemple pour la gamme de MI majeur :
    MI – Fa# – Sol# – LA – SI – Do# – RE#° :

  • On peut également utiliser ce camembert lors de relance, passage d’une tonalité à une autre, pour voir si on dispose d’accords communs favorisant le passage d’une tonalité à l’autre
  • Sur l’image ci-dessous j’ai un camembert de gamme de DO majeur (en rouge) et un camembert de gamme de Re majeur (en bleu). On se rend compte qu’il existe une portion commune à ces deux camemberts, de couleur violette, qui comporte les accords Sol majeur et Mi mineur.

  • Crédits :
    • design de fond du cercle des quintes : Sienna Wood
    • Camembert : Tatoo Mandarine