Compo Solo Blues Modé
Voici une nouvelle composition de Blues en LA. Celui ci est un peu plus recherché que le précédent (la compo du solo basé sur la pentatonique m’a à peine pris 2h), il me permet de mettre en application mes cours de la Théorie dans la Peau . Je m’étais déjà lancé dans la composition d’un blues modé il y a 3 mois (voir Première Composition) , celui proposé aujourd’hui est plus complet et plus approfondi. L’objectif est de mixer les pentatoniques mineures et majeures et donc d’exploiter à fond les modes mixolydien et dorien. Il y a même une petite mesure utilisant des notes caractéristiques de la gamme de Mineure Harmonique . J’ai essayé de construire une petite histoire au début du solo : les mesures 1 et 3 comportent chacune les deux tierces (mineures et majeures) comme si on se demandait “Alors, qui va l’emporter ? ” . Les réponses sont à ce moment là “Majeure !” Puis chacune des tierces va ensuite tour à tour prendre la parole .
J’ai effectué ces petits travaux préparatoires pour la création de ce solo :

- Accord de LA 7 : La Do# Mi Sol
- Accord de RE 7 : Ré Fa# La Do
- Accord de MI 7 : Mi Sol# Si Ré
- Pentatonique de LA mineur (entre parenthèse les notes hors penta de la gamme) :
La (Si) Do Ré Mi (Fa) Sol - Pentatonique de LA majeur (entre parenthèse les notes hors penta de la gamme) :
La Si Do# (Ré) Mi Fa# (Sol)
- Gamme de LA Dorien, mode mineur (gamme de SOL majeur) :
La Si Do Ré Mi Fa# Sol La - Gamme de LA Mixolydien, mode majeur (gamme de RE majeur) :
La Si Do# Ré Mi Fa# Sol La - Gamme de LA mineur harmonique :
La Si Do Ré Mi Fa Sol# La
J’ai surligné en gras les notes cibles caractéristiques de chaque mode ou gamme. On répartit donc les modes comme ceci :
