Compositions

Compo Solo Blues Penta

Pendant les pauses “siestes” (ou phase postprandiale ) de mes vacances dans les Landes, j’ai écrit des petits solos blues en LA. Et je me suis fixé des objectifs à chaque fois pour le fun . Le premier écrit avait un gros cahier des charges alors je me suis dit pour le 2è (celui -ci, oui c’est le 2è même si je le publie en premier ) : “Full Penta !”. Si vous cherchez bien, y’a quand même deux notes hors penta qui ont réussi à s’infiltrer. L’objectif est également d’apprendre régulièrement des licks simples pour de l’impro .

https://youtu.be/XrG4HlZ0sKQ

12 Comments

  • Alexis

    Salut Fanny,
    C’est cool d’utiliser les cours pour jouer dans la vraie vie!
    Petit conseil entre blues(wo)men amateurs : tord la tierce. Ne la vibre pas. Tord la. Et c’est pas un effet de jeu à mettre ou pas à l’envie, c’est primordial. Indispensable. Cyrille me le répète, Laurent (Rousseau, que tu sembles connaître) me le rabâche aussi. Tu peux jouer les plus grands Licks du monde, si tu tords pas la tierce, tu sonnes “petit cul blanc”, dixit Laurent. Faut que ça devienne un réflexe blues. (En tout cas pour les blues dominants). Qd tu joues penta majeure, c’est la seconde qu’il faut tordre.
    Et aussi, n’hésite pas à te répéter. Qu’on quitte ton solo en ayant ton idée, ton thème, bien en tête.
    Voilà.
    Bonne continuation
    Ciao ciao
    Alexis

    • Alexis

      Re-
      Sur le fait de se répéter, ce n’était pas une critique en rapport avec ton solo, puisque tu le fais bien. C’est juste que ça me venait en tête quand je reprenais les conseils de Cyrille et Laurent…
      A+
      Alexis

  • Léa

    Merci Alexis
    Ah oui ! j’me souviens de cette phrase de Laurent, t’as raison, je vais faire gaffe et la tordre cette fameuse tierce. Par contre je savais pas pour la 2de, cool, merci pour l’info
    Pour mon autre solo, quand je colle b3 et M3 à la suite, je ne suis pas sûre qu’il faille tordre la b3 ?
    Merci encore Alexis, toujours précieux tes conseils

  • Alexis

    Si dans ton solo tu joues b3 et M3 à la suite comme passage de penta mineure à majeure, oui, tu ne tords pas. En revanche si tu n’es qu’en mineure, tu ne “dois” pas jouer la M3, juste l’approcher avec la torsion de la b3. Et en majeur, ne pas jouer la b3, juste l’approcher avec la torsion de la M2. Mais au final, si tu appliques la règle #1 de Laurent, tu fais ce que tu veux!
    J’ai vu que t’avais des pb de son. Si tu veux on peut faire des tests, pour voir ce qui cloche.
    A+

  • Léa

    Je te remercie pour ta proposition d’aide Alexis, je suis toujours touchée par cette gentillesse. Honnêtement, c’est le bazar, trop de paramètres en jeu. Faut que j’arrive à traiter chaque paramètre à part (punaise je vais pas sortir mes plans d’expérience pour ça LOL) et déjà m’assurer que ça vient pas de la Scarlett, normalement demain j’en aurai une 2è pour tester … ça m’empèche pas de jouer.. mais du coup j’accumule les trucs à enregistrer .

  • Alexis

    Si je peux aider, c’est avec plaisir. Sans vouloir préjuger de ton pb, si ça se trouve c’est un truc tout bête qui t’échappe, parce que comme tu dis, t’as bcp de choses à appréhender d’un coup (micro, carte son, MAO, …). Mais ça peut être aussi un truc très compliqué! lol
    J’avais acheté une behringer d’entrée de gamme au début, et j’avais aussi un pb de niveau de son, peut importe le driver et peu importe le logiciel de MAO après. Un mec m’a dit que c’était normal, le préampli de cette carte était bof. J’ai donc pris en échange une scarlett, et là, plus de pb.
    Je donne du crédit à cette carte, donc pour moi, ça vient d’ailleurs. Faut néanmoins jouer sur le gain, si ton micro est à condensateur, ne pas oublier l’alim phantom (48v), …
    Bref, si tu veux tester, comme je te dis, n’hésite pas. J’ai aussi une scarlett, différents micros, amplis, guitares, … je peux trimbaler ça sans pb.
    Bon courage.
    @+
    Alexis

  • Léa

    Coucou Alexis,
    Sans surprise, ce n’était pas la Scarlett ^^, ni l’alim Phantom, ni le câble. Pour la Firehawk, j’ai résolu le soucis en trouvant des indicateurs de niveau, on peut régler le volume de la guitare indépendamment du volume d’écoute général (donc volume guitare quasi à fond et volume global réduit), pour l’acoustique, branché en direct par jack. Pour l’enregistrement de l’ampli par micro, je peux rien y faire, le volume de l’ampli est pas du tout assez fort même si j’en prends plein les oreilles et que le chien se casse :P. Je teste demain le Torpedo Captor de chez Two Notes (vu sur le blog GuitarPlug&Play et recommandé par Michael) car j’ai vraiment envie de pouvoir enregistrer juste mon ampli parfois.
    Bises ++

  • Alexis

    Salut, je viens juste de voir ton comm’.
    Ça vient alors du micro… passes-tu bien en position LINE et non plus INST sur ta Scarlett?
    Bons tests.
    @+
    Alexis

  • Léa

    Salut Alexis

    Bilan de plusieurs semaines de test : les micros c’est pas top (j’ai bien sûr testé en line ou inst), pour que ça capte bien il faut que le son de l’ampli soit suffisamment fort. Et mes oreilles résistent pas (c’est même pas une question de voisins). Donc super micro Sennheiser renvoyé chez WoodBrass.
    J’ai pris à la place un Torpedo Captor (faut que je fasse un petit article sur ce bijou ^^) que j’avais repéré sur la chaine YT de GuitarPlug&Play et que m’a conseillé Michael. Il agit comme un atténuateur (-20dB) et donc je peux mettre les potards de l’ampli sur plus de 50% sans avoir les oreilles qui éclatent et j’ai le vrai son de mon ampli Marshall et là j’ai fait Woaaaaaaaaa … j’ai comme redécouvert ma guitare (et pourtant le son avant était super bien)… Y’a un je ne sais quoi de petit grain dans la disto que je surkiffe.
    Mais au final tout de même l’enregistrement ne rend pas le vrai son mais c’est moins moche qu’avant… mais le son live est incomparable *-*.
    wala … j’en reste là paske c’est un chouilla prise de tete .

    ++

  • Ignyteers

    Coucou Léa,

    Ah je suis preneur de toutes tes infos sur le Torpedo car moi aussi je vais aller m’acheter un Princeton home-made fait par mon ami Stéphane Beaussart (http://hepcatpickups.com/atelier/).
    Oui cet atténuateur de puissance te permet de faire chauffer les lampes de ton ampli pour en retirer le grain maximum sans t’exploser les escourdes !
    Tu as fait un excellent choix !
    Bien à toi – Philippe

  • Léa

    Hello Philippe,
    ça fait une semaine que je cherche et je n’ai pas trouvé la réponse : c’est quoi un “Princeton” ? .

    Sinon, outre le grain de mon ampli redécouvert , le Torpedo Captur est sympa également car pas besoin d’alim spécifique, quand je branche ma Scarlett, il récupère l’alim de celle-ci, ça me permet d’enregistrer directement l’ampli. Du coup je pensais l’utiliser poncttuellement et il se retrouve branché en permanence, posé sur mon ampli.

    Oui il mériterait vraiment un petit article car, pour moi c’est un bon choix comme tu dis, un must have !

    ++

  • Ignyteers

    Le Princeton est le nom iconique du premier amplificateur Fender (allez je te fais l’offense de mettre le lien wikipedia, il vaut ce qu’il vaut : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fender_Princeton

    Il y a aussi une belle définition dans Reverb ici :

    https://reverb.com/fr/news/a-guide-to-blackface-era-fender-amps?locale=fr

    Donc il existe beaucoup d’artisans qui réutilisent cette définition pour créer les mêmes types : la forme du cabinet et le diamètre de la baffe mais surtout l’électronique comme à l’époque avec les lampes de l’époque pour se rapprocher au mieux de cette époque.

    En fonction de l’électronique de l’ampli, des lampes et de la taille de la baffle, les impédances varient entre 4 à 16 ohms.

    Si tu veux utiliser un tel ampli avec le grain optimum des lampes, tu es généralement obligée de le mettre quasi à fond et là tu vas t’exploser non seulement les escourdes mais certainement aussi te faire décoller la plèvre. C’est pour cela que le Torpedo Captor existe !

    Il existe 3 versions du Captor : 4, 8 et 16 ohms. Chacune correspond à une possibilité d’impédance de sortie d’un ampli à lampes. Il suffit de regarder la valeur indiquée au niveau du branchement de ton câble de HP à l’arrière de l’ampli (que tu vas débrancher pour le relier au captor) pour savoir de quel modèle tu as besoin.

    Le reste est ensuite très bien décrit dans la vidéo de Thibaut de Guitar Plug&Play (à laquelle tu fais référence dans ton article)

    Si tu as d’autres questions, envoie-moi un mail car je ne vais pas obligatoirement tous les jours sur ton Blog même s’il est fantastique

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.