Prise de son
Je possède deux sources possibles de prise de son :
Un micro Audio-Technica AT2020USB+
Il permet donc l’enregistrement simplement du son ambiant : backing track, guitare, voire voix etc…

Le soucis du micro, c’est que justement tout le son ne forme qu’une seul fichier audio. Ce qui peut convenir dans la majorité des cas car on s’enregistre souvent pour avoir un avis guitaristique, on n’est pas là pour faire un master de CD . Mais si on veut faire une vidéo avec incrustation sans superposer le backing track, ou gérer avec précision le volume sonore des accords du backing track pour bien les entendre sans complètement étouffer la guitare …. la solution micro est vite dépassée . … Et puis, il faut quand même avouer qu’enregistrer un backing track avec un micro, alors qu’on possède déjà le fichier mp3 c’est limite .
J’ai donc acheté un boitier carte son externe USB :
Focusrite – Scarlett 2i2 (2ème génération)

L’utilisation est très simple : on branche le câble USB de l’arrière de l’appareil vers le PC. En façade on branche un câble XLR et on le relie à l’ampli ou au pédalier d’effet. On télécharge le driver … Et voilà .
Un logiciel, fourni avec le boitier, permet d’enregistrer et de travailler les enregistrements. En fait il y a un paquet de logiciels fournis, moi j’ai choisi d’utiliser Ableton Live 10 Lite.

Quelques petites détails suite à ma première session avec ce matériel d’enregistrement :
- Quand on est sur les drivers ASIO de la Scarlett, on peut enregistrer mais il n’y a pas de sortie son sur le PC pour écouter. Il faut passer par un casque branché sur le boitier ou des speakers. Ou alors … ce que je fais, je bascule sur les drivers MME windows des hauts parleurs .
- Comme le but est d’enregistrer la guitare sur une piste audio pour elle seule, il faudra synchroniser sa piste avec celle du backing track. En suivant le bon conseil d’un MyGuitariste, je fais ceci : avant que le solo démarre, il y a le décompte tempo, et je le joue sur ma guitare. Sur le screen ci-dessus, le backing track est en vert vif et la piste de guitare enregistrée en vert turquoise. On voit au début de l’enregistrement quelques “paquets” de son courts. C’est ce qui me servira à synchroniser et ça marche nickel .
- Et pour finir les synchros, avec la vidéo, comme elle est filmée avec le son de la guitare seule (puisque le boitier court-circuite tout ce qui est son), sur le logiciel de montage vidéo, je synchronise la vidéo avec la piste guitare, puis je supprime le son de la vidéo .
- Avant de jouer, il faut tout de même penser à bien tout lancer. Dans l’ordre : l’enregistrement de la caméra, l’enregistrement de la guitare et enfin la lecture du backing track… il ne faut pas en oublier un en route .
- j’étais assez inquiète lors de la première manip mais au final ça va tout seul .
- Il y a possibilité d’appliquer des effets sur les pistes, en traitement du son, mais je n’ai pas encore fouillé de ce côté .