Compositions

Compo Solo Rock

Pour la fin du module Débutant 1 du Solo dans la Peau, Cyrille nous proposait de reprendre tous les solos étudiés, de les remettre dans la bonne tonalité et de jouer des bouts de ces solos connus par dessus un backing track fourni. Moi j’ai été tenté par me lancer dans une composition perso . Alors bien sûr quand on débute on prend des petits licks à gauche et à droite (sinon à quoi serviraient ces petits licks postés par Cyrille toutes les semaines ).

L’idée est également de ré-utiliser tout ce qui a été vu dans le module : slides, hammers, pull-off, tirés (demi-ton, ton et j’ai rajouté un tiré d’un ton et demi). Une fois le solo écrit j’ai passé pas mal de temps à travailler le rendu le plus legato possible .

J’ai l’air diablement sérieuse au début du solo sur la vidéo, c’est que je testais pour les premières fois l’enregistrement par boitier carte son et j’étais concentrée à vérifier que j’avais bien tout lancé les enregistrements et à jouer les tics de tempo à ma guitare pour la future synchronisation des pistes audios pour le montage (cf cet article).

Voici donc le résultat :

https://youtu.be/slgmFWb0GzE

Et pour ceux que ça intéresserait, voici comment je m’y suis prise pour composer ce premier morceau :

Il y a tout d’abord l’étude du backing track et ces étapes préparatoires :

  • Identifier la tonalité : La mineur (donné)
  • Identifier les accords : La m – G – Ré/Fa# – Fa (à noter que le Ré n’est pas dans la gamme harmonisée de La mineur …)
  • Identifier le rythme des accords. Le rythme des accords est très speed et pas complètement régulier (1,5 temps de La m – 2,5 temps de Sol et idem ensuite pour Ré/Fa))

J’ai prévu de composer le solo autour des gammes pentatoniques et des triades donc préparations :

  • Ecrire les gammes Penta mineures et majeures de La m, Sol, Ré et Fa. Noter tout de même de côté les 2 notes complémentaires de la gamme diatonique.
  • Repérer quelques triades des accords sur le manche
  • Repérer les Sus 4 des accords car j’aime beaucoup cet embellissement .

ça donne un document de travail de ce genre :

Puis le travail de compo commence avec ces règles :

  • Mixer pentatoniques et triades,
  • Viser de jouer la tonique quand le nouvel accord est joué,
  • Prévoir des moments de pause entre les phrases,
  • Construire des phrases “modulées” avec des “virgules”, des “points”
  • Construire 8 mesures de solo (c’est en général la durée des solos du module Débutant 1 du SDLP)

Et voici le fichier pdf de la partition du solo :

2 Comments

  • Sylvain

    Très bon travail ! Ton blog est bien ficelé, avec des détails et partages très intéressants sur ta démarche et ta progression. C’est chouette ! J’ai pris ta partition PDF: tu tentes déjà quelques trucs pas évidents du tout (sur la première mesures “Am” un tiré d’un ton et demi de la fondamentale pour atteindre la tierce, sur la dernière mesure le tiré d’un ton de la “blues note” pour atteindre le Fa). Bravo! (J’ai aussi opté pour la Focusrite Scarlet 2i2 )

  • Léa

    Merci pour ton retour Sylvain . il faut tenter des trucs en solo^^ . Le premier est plutôt classique, le 2è, ma première version était un tiré d’un ton et demi en partant du Re, donc assez classique mais j’ai tenté cette version (Mib=>Fa) et j’ai trouvé que ça rendait bien aussi donc je l’ai gardé ainsi.. Et c’est deux tirés rendent super bien je trouve *-*. ce qui m’a demandé le plus de travail c’est de rendre le tout legato, le travail sur les sl/H/P. AHHH et la Scarlett quel bel objet pour pouvoir enfin gérer la balance des pistes sons .

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