Ma première composition
Pour clôturer le premier module du BDLP, Cyrille nous proposait de faire un solo à base de plans répétitifs (mesure 1, 3, 5, 7, 9 et 11) et de choisir les “réponses” (mesures 2, 4, 6, 8, 10 et 12) parmi celles vues dans le module … ou de les créer. J’ai choisi de respecter le thème, les plans répétitifs, j’ai repris majoritairement les plans proposés par Cyrille, j’en ai créé un à ma sauce … et j’ai créé mes propres réponses. C’est en quelque sorte ma première compo . J’ai aussi fait quelques petits essais : incorporation de la Seconde et de la Sixte Majeure (mode Dorien) .
J’ai effectué ces petits travaux préparatoires pour la création de ce solo :

- Accord de Mi : Mi – Sol# – Si
- Accord de La : La – Do# – Mi
- Accord de Si : Si – Re# – Fa#
- Gamme de Mi mineure naturelle :

- Pentatonique de Mi mineure : Gamme de Mi mineure à laquelle on retire la Seconde (2) et la Sixte mineure (b6). => Mi – Sol – La – Si – Re
Comme je suis les cours de la TDLP, j’ai voulu m’essayer aux modes. Le Mode Dorien est un mode mineure avec une 6xte majeure (Do#). J’ai donc placé des Sixte (Do#) sur les mesures d’accords de La (mesures 6 et 10) car Do# est une des notes de l’accord de La.
J’ai également testé de placer la Seconde (Fa#), qui fait partie de la gamme mineure mais pas de la pentatonique, et pour que ça sonne raccord, je les ai placées sur les mesures d’ accords de Si (mesure 9 et 12).
Le dernier accord est génial, je l’ai découvert dans un Lick de Cyrille (Lick #34 de la chaîne Youtube), c’est un Mi 6/9 (je ne connaissais pas, merci Papa ) . Il est composé d’un Mi et d’un Sol (tonique et tierce mineure) auquel on associe la 6è (Do#) et la 9è (Fa#) (il s’agit d’un accord sans 7è), qui sonne un peu dissonant mais qui est le parfait accord de transition entre la mesure de fin du turn-around (mesure 12 en Si) et la prochaine 1re mesure en Mi.